fbpx

CV fonctionnel, chronologique ou chrono-fonctionnel : comment choisir ?

CV chronologique, CV fonctionnel, ou CV chrono-fonctionnel
CV chronologique, CV fonctionnel, ou CV chrono-fonctionnel

Pour tout le monde, le moment le plus stressant est celui de commencer à chercher du travail. A ce moment-là, la première chose à faire est de créer ou de mettre à jour un CV qui convaincra les recruteurs.

Bien entendu, vous devez considérer tous les détails, y compris les éléments les plus pertinents pour mettre en valeur votre parcours étudiants, car les employeurs ne passent que 30 secondes sur cette partie.

Lors de la mise en page, la structure du curriculum vitae et la clarté des informations doivent être prises en compte. Différents modèles de CV existent; CV chronologique, CV fonctionnel et CV chrono-fonctionnel.

Vous devez choisir le modèle qui convient le mieux à votre personnalité, à l’expérience, à la profession et au poste souhaité. 

Ce qui suit est une analyse détaillée des trois types de CV, à savoir le CV chronologique, fonctionnel et chrono-fonctionnel, qui permettront à chaque candidat de choisir un modèle pouvant enrichir son champ d’application.

  • CV chronologique:

C’est le CV le plus typique, la première chose à laquelle vous pensez. En fait, les expériences sont répertoriées dans l’ordre chronologique inverse dans chaque section: c’est-à-dire, les dernières expériences sont en haut de la page. Logiquement, le recruteur est le plus intéressé par votre expérience récente.

Un CV chronologique catégorise généralement votre profession du plus récent au plus ancien titre (expérience professionnelle, formation, langue, domaine d’intérêt).

Il est alors convenu pour la rubrique expérience professionnelle de citer les informations suivantes: Date de début et de fin de chaque contrat, l’entreprise, l’intitulé du poste, les responsabilités confiées et les résultats.

Pour ce qui est de la rubrique formation, il faut dans ce cas mentionner: la date de début et de fin de formation, le titre et le type de formation, et une certification ou diplôme si disponible. 

Cependant, si vous êtes débutants et que vous ne justifiez d’aucune expérience professionnelle, il est préférable de mettre la rubrique formation en haut, afin que cette dernière soit la première partie que le recruteur remarque.

De plus, dans le cas où vous avez abandonné une formation ou vous n’avez pas décrocher de diplôme, n’hésitez pas à le mentionner sur le CV. Un échec n‘est pas aussi dévalorisant. Au contraire, faites preuve de persévérance lors de l’entretien tout en expliquant la situation.

Quand opter pour un CV chronologique?

Ce type de document permet de suivre clairement le parcours du candidat, il est donc conforme aux personnes ayant un chemin clair, et très adapté aux débutants.

Ce CV est idéal pour décrire en détail les chemins linéaires, en particulier pour les personnes qui restent longtemps dans la même structure. C’est un choix idéal pour valoriser l’image des jeunes et leur capacité à se développer et à assumer des responsabilités. Ce type est également très important lorsque la position souhaitée est une continuation de la dernière position occupée. C’est un bon choix lorsqu’il y a peu ou pas d’écart entre les différents emplois.

  • CV fonctionnel:

Les CV fonctionnels ou CV de thématique ne tiennent pas compte de votre histoire, mais tiennent compte des compétences et des qualifications de votre profil. D’ailleurs, il ne se fonde pas sur un ordre chronologique mais sur les domaines de compétence de chacun. 

Ce type de CV est particulièrement adapté aux profils ayant une riche expérience et qui espèrent améliorer leurs compétences tout en optimisant l’espace dans le CV. Un CV fonctionnel est également utile pour les parcours de carrière atypiques et peut aussi mettre en valeur les compétences acquises en dehors du cadre professionnel, comme lors de longs voyages ou lors d’expériences personnelles spécifiques (préparation à des activités sportives, organisation d’événements majeurs, etc.).

Concernant le format d’un CV fonctionnel, les éléments de l’expérience professionnelle sont classés par domaine de compétence ou secteur d’activité. Afin de mettre l’accent sur les compétences acquises durant les expériences professionnelles. Les compétences désignent ici toutes les connaissances et capacités requises pour exécuter les fonctions et les tâches incluses dans le poste.

La construction d’un CV fonctionnelle est beaucoup plus difficile qu’un CV chronologique. Donc, vous devez avoir une vision claire afin d’être précis sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Prenez le temps de réfléchir à votre parcours, à vos projets professionnels et aux compétences utilisées dans chaque poste que vous occupez.

Les différentes parties du CV fonctionnel comprennent des domaines de compétences, qui mettent l’accent sur les compétences acquises lors d’emplois précédents, de stages, de bénévolat et de formation. Ces compétences peuvent être réparties en deux rubriques: savoir-faire et savoir-être. 

La mise en valeur de vos qualités personnelles et professionnelles peut être un atout pour obtenir le poste souhaité. 

Pourquoi choisir un CV fonctionnel?

Les CV fonctionnels présentent des avantages et des inconvénients. Le choix d’un type CV dépend de votre contexte. Le CV fonctionnel est plutôt flexible. Il est plus adapté aux personnes avec un parcours professionnel atypique.

Il convient particulièrement aux candidats qui ont de nombreuses années d’expérience ou qui changent fréquemment d’entreprise ou d’industrie. Grâce à une riche expérience non linéaire, il peut mieux convenir aux personnes seniors ou en fin de carrière.

De tels CV valorisent les personnes plus créatives et les personnes qui ont travaillé sur divers projets. Parce qu’il permet de mieux mettre en valeur les compétences des candidats qui souhaitent positionner leur carrière dans différents domaines, notamment dans les métiers liés aux nouvelles technologies.

 

  • CV chrono-fonctionnel:

Pour ce dernier modèle, le CV chrono-fonctionnel.  Comme son nom l’indique, ce type de CV combine les deux modèles précédents pour le rendre plus complet. Ce CV sera présenté par ordre chronologique, tout en mettant l’accent sur les compétences et les réalisations de chaque poste. Par conséquent, il combine une présentation fonctionnelle ou thématique des compétences et des qualifications et une présentation chronologique des cours candidats.

Ce type de CV peut être dans différents formats, vous pouvez donc afficher les compétences dans une section, puis lister les postes par ordre chronologique dans la deuxième section.

Vous pouvez également utiliser un format de CV chronologique et décrire chaque expérience avec des descriptions de poste et des compétences. Alors que les autres blocs restent similaires au temps CV.

Pourquoi choisir un CV chrono-fonctionnel?

Ce modèle de CV est très flexible et peut être créatif. Par conséquent, il convient aux personnes qui changent fréquemment d’emploi ou travaillent sous contrat temporaire sans interrompre leur cheminement de carrière.

Il est aussi adapté aux profils qui souhaitent modifier leurs blocs de compétences et réalisations en fonction du poste recherché tout en respectant l’ordre chronologique des travaux antérieurs. En d’autres termes, vous devez faire attention à ne pas finir avec un CV trop long, qui se compose de plusieurs pages. Il est préférable de vous donner le temps de réfléchir aux éléments à ajouter à votre CV pour obtenir une présentation plus complète.

Les candidats peuvent choisir le modèle qui leur convient le mieux, mais il faut se mettre à la place des recruteurs pour enfin obtenir un CV cohérent, factuel et simple.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les certifications qui peuvent booster votre CV

Avec l'engouement pour les nouvelles technologies, le nombre de certifications dans le domaine informatique est en plein essor. Désormais, nous avons remarqué que dans de nombreuses descriptions de poste, les recruteurs recherchent des candidats qualifiés et expérimentés, mais ils doivent également être certifiés. La raison principale? L'essor rapide de nouveaux métiers et de nouveaux outils …

Les certifications qui peuvent booster votre CV Lire la suite »

6 conseils pour faire un bon CV vidéo

Malgré tous les outils disponibles, le CV vidéo n'est toujours pas très populaire. Il peut être un excellent moyen de se démarquer des autres candidats, de montrer vos talents, d'attirer l'attention et de se faire remarquer par les recruteurs. Mais, il faut faire preuve de qualité. Sinon, il y a un risque de perdre toute …

6 conseils pour faire un bon CV vidéo Lire la suite »

Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?