


Enfin vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves? Et vous voulez faire beaucoup d’efforts pour l’obtenir? Vous passerez maintenant plusieurs heures à perfectionner la lettre de motivation. En choisissant les bons mots et en évitant les répétitions.
Et, puisque vous voulez vraiment être remarqué, vous voulez savoir si vous ne devez pas remettre votre CV en main propre. Tout le monde y a pensé et peu osent. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?
Dans cet article, nous allons vous présenter quelques éléments qui vous aideront à vous décider:
- Montrez votre motivation:
Dès l’ouverture de la porte, il faut dégager un air de confiance et de détermination. Il faut avoir le comportement d’une personne capable prendre l’initiative de faire quelque chose de nouveau pour vous différencier des autres candidats.
Vu que ce travail, vous le voulez. Donc montrez que vous travaillez dur et que vous n’avez pas peur de tout faire pour tout. Vous êtes audacieux et efficace, sans oublier compétitif.
Mais , certaines entreprises trouvent ce comportement comme étant trop intrusif. Cela peut interrompre le rythme de travail de votre interlocuteur, et dans un monde qui favorise la vitesse et l’efficacité, cela peut vous causer des points de moins.
Que faire de ce cas?
Si vous êtes toujours déterminé à déposer votre CV en mains propres? Et que vous n’avez rien à perdre? Mieux vaut être bien préparé alors.
Pour cela:
- Choisissez le bon moment:
La plupart du temps, les directeurs et responsables sont en réunion. Au cas où il n’y a pas de période appropriée, le début ou la fin de la pause déjeuner est généralement plus calme et vous êtes plus susceptible de trouver la bonne personne pour discuter. En revanche, vous pouvez utiliser les événements organisés par l’entreprise (soirée ouvertes au public, participation à des salons, etc.) pour vous y rendre et tenter de transmettre votre CV au recruteur! Mais veillez à ne pas être trop collant durant tout l’événement.
- Déterminez la bonne personne:
Dans les grandes entreprises, il est difficile d’éviter l’intermédiaire des ressources humaines. En revanche, dans les petites organisations, recherchez le responsable de l’équipe que vous souhaitez rejoindre sur leur site Web ou leur page LinkedIn. C’est souvent lui qui rencontre le candidat. Parce que soumettre votre CV est une bonne chose, mais il est préférable de le remettre aux personnes concernées!
- Soyez présentable:
Comme nous le savons tous, la première impression est très importante dans le processus de recrutement. Lorsque vous faites l’effort de remettre vous-même votre CV, il serait dommage d’y aller comme si vous veniez de terminer un match de foot. Par conséquent, la première étape doit être: impressionner la personne qui vous accueille. En d’autres termes, il faut être agréable, polie et humble envers elle. Car, c’est elle qui décide généralement si vous êtes un bon profil ou non.
- Soyez prêt à tout:
Ça y est, vous avez décidé de poser votre CV en entreprise. Mais n’ oubliez pas qu’on pourrait à tout moment vous passer un premier entretien informel lors du dépôt, pour avoir une idée sur votre profil. C’est pourquoi, il faut préparer un pitch simple, clair et concis.