

Les sigles et les acronymes dans le CV : Formation et Emploi
Le sigle est une abréviation formée par les initiales d’un groupe de mots :
– La Société Nationale des Chemins de Fer français = SNCF
– Los Angeles =.LA
– Very Important Person = VIP
Contrairement au sigle, l’acronyme se compose d’autres lettres que les initiales et peut se prononcer comme un mot ordinaire :
– Société des Papiers-Linges = SOPALIN
– Swatch Mercedes Art = SMART
– Hautes Études Commerciales = HEC
Cependant, il arrive que les sigles et les acronymes ne soient pas compris par le recruteur. En cas de doute (par exemple une école pas assez connue), il vaut mieux que vous écriviez le mot en entier.
Les sigles et acronymes dans le CV : Règles d’écriture
Lorsque l’on utilise des sigles, il arrive que l’on ne sache comment l’écrire. Pour éviter toute confusion, nous vous conseillons de supprimer les points d’abréviations (écrivez « ADSL » plutôt que « A.D.S.L. ») et d’employer exclusivement en majuscules (« ONG » et non « Ong »).
Les sigles et acronymes dans le CV : le genre attribué
Les sigles français prennent généralement le genre du premier mot :
– Le SAMU = Le Service d’Aide Médicale Urgente
– La VPC = Vente Par Correspondance
En français, pour les sigles empruntés d’une autre langue, on attribue un genre au sigle qui aurait l’équivalent français (les USA (United States of America) = Les Etats-Unis)
Pour conclure, l’utilisation de sigles est réservée aux entreprises et écoles les plus connues. En cas de doutes, il vaut mieux s’abstenir et noter le mot entièrement.
Faites corriger votre CV par un PRO
Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.