


Chaque année, lors de la recherche de stage, un concours invisible divise deux étudiants distincts en deux catégories. D’une part, les étudiants qui commencent à parler de stages dès la semaine d’intégration, et envoient leur CV dans la foulée. Par contre, nous pensons que les élèves plus détendus mais peut-être un peu perdus, se demandent tous les mois ” le stage a-t-il déjà commencé? “?” Et ne commencent la recherche que trois semaines avant la date limite, ce qui sacrifiera leurs révisions de partiels.
Lequel de ces deux camps a adopté la bonne stratégie? Y a-t-il vraiment un meilleur moment pour envoyer un CV et postuler pour un stage?
Généralement, dans les écoles et les universités, le premier jour de la période de stage, tous les étudiants parviennent à trouver une entreprise, quelle que soit la stratégie de recherche. Bien sûr, les stages ne répondent pas toujours aux attentes de tout le monde, mais tout le monde a quand même réussi à signer sa fameuse convention de stage. Pour être honnête, cela ne manque pas vraiment.
Par conséquent, bien qu’il y ait manifestement suffisamment d’opportunités pour servir tous les étudiants à la recherche de stages, il existe encore des opportunités de ne pas trouver d’affaires le moment venu. D’où la nécessité d’adopter la bonne stratégie, dans laquelle le timing a toute son importance.
Bien que les établissements d’enseignement supérieur disposent généralement d’environ 6 mois pour trouver des opportunités de stage, tous les étudiants ne font pas de stages en même temps. Les stratégies varient d’une personne à l’autre, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.
- Les étudiants qui postulent tôt :
Ils sont des leaders dans l’envoi de CV. De vrais cowboys, ils trouvent une entreprise qui les accueille plus vite que leur ombre. La plupart de leurs camarades commencent tout juste à prêter attention à l’offre qu’ils sont déjà en train de signer. Mais quel est leur secret?
Pour certains, le fait d’envisager toujours le pire, les pousse à commencer la recherche plutôt que leurs camarades. Pour d’autres, l’idée de se libérer du fardeau de la recherche de stage les inspire.
Trouver rapidement des opportunités de stage peut en effet réduire une partie du fardeau. Notez, cependant, que commencer la recherche tôt ne garantit pas toujours que vous trouvez rapidement des opportunités de stage. Le positionnement des entreprises est tout aussi important.
- Les étudiants qui s’y mettent au dernier moment :
Puis certaines personnes attendent que tout le monde embarque avant de pouvoir s’y mettre. Ce sont eux qui trouvent des opportunités de stage à la dernière minute. Deux semaines avant la date limite, ils n’ont toujours pas leur convention de stage. Souvent ils ont l’air des étudiants cool et ne paniquent pas, mais, ils subissent parfois plus de pression qu’ils ne le paraissent. La plupart d’entre eux se laissent simplement dépasser par les événements ou se trouvent paralysés par la difficulté ou l’importance de la tâche.
Par ailleurs, parmi ceux qui trouvent tardivement leur stage, d’autres assument leur préférence pour l’urgence, tout en étant bien conscients de jouer avec le feu.
Voici quelques variables que vous devez prendre en considération :
- La taille de l’entreprise :
Le plan de recrutement des stagiaires et la durée du processus de recrutement dépendent largement du type de structure. Les grandes entreprises le font généralement six mois à l’avance. Elles planifient leurs campagnes à l’avance et elles sont bien organisées. Par contre, les petites entreprises le font plus tard.
- Votre expérience et la durée du stage souhaitée
L’expérience dont bénéficient les étudiants apporte davantage de garanties sur la qualité du travail et l’adaptabilité de l’entreprise, ce qui renforce logiquement leur intérêt et leur volonté de les accueillir.
La durée du stage affecte également la difficulté de la recherche, donc cela prendra du temps. Il faut savoir que pour les entreprises, plus le stage est long, plus il sera intéressant. Par conséquent, les entreprises préfèrent les stages de 6 mois car ils laissent suffisamment de temps aux stagiaires pour laisser leur empreinte et réussir. En revanche, lorsque le stage ne dure que quelques semaines ou deux mois, il est plus difficile de trouver rapidement un stage. Si votre temps de stage est court, veuillez prévoir un temps de recherche plus long.
- La périodicité :
Comme nous le savons tous, les deux périodes de stage importantes sont janvier et juillet. Donc, il est recommandé de commencer la recherche 3 mois à l’avance. Cependant, toutes les industries n’ont pas le même calendrier, ce qui affecte ce sont les besoins de stages de l’entreprise.