fbpx

Quels réseaux sociaux mentionner sur son CV ?

Réseaux sociaux CV

Indiquer ses réseaux sociaux n’est pas une obligation. Ils peuvent néanmoins ajouter de la valeur à votre CV. Mais encore faudrait-il savoir dans quels cas les indiquer !

Ne confondez pas le personnel et le professionnel

Demandez vous dans un premier temps si vos réseaux sociaux sont personnels ou professionnels. Si vous utilisez un réseau social uniquement pour dévoiler votre vie privée, vous l’aurez compris, inutile de l’indiquer. Par contre, si vous postez des éléments en rapport avec votre milieu professionnel dans vos réseaux sociaux, il peut être intéressant de les mentionner (par exemple si vous êtes pâtissier ou photographe et que vous postez des photos de vos réalisations sur Instagram). Restez pertinent ! Dans tous les cas, les réseaux sociaux que vous souhaitez indiquer doivent professionnels.

Gardez à jour vos réseaux sociaux mentionnés dans votre CV

Vos réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo sont par essence professionnels et méritent à ce titre d’être mentionner sur vos réseaux sociaux. Mais quel que soit le réseau social que vous décidez de faire apparaître, n’oubliez pas de le mettre à jour car le recruteur pourrait avoir une mauvaise image en pensant que vous n’êtes pas capable de le faire.

Les cas où indiquer les réseaux sociaux méritent d’être mentionnés dans son CV

  • Si vous avez de l’influence sur les réseaux sociaux (100 000 abonnés par exemple)
  • Si vos réseaux sociaux sont mis à jour régulièrement et peuvent apporter un plus à votre profil
  • Si vos réseaux sociaux permettent de vous valoriser et de découvrir un peu plus votre personnalité (vos hobbies ou vos centres d’intérêt)
  • Si vous postulez pour un emploi qui nécessite la maîtrise des réseaux sociaux. Voici une petite liste de secteurs d’activités qui demande une maitrise dans ce domaine :

– Tous les postes dans le domaine de la communication et du marketing

– Community Manager

– Journaliste (Twitter essentiellement)

– Photographe (Instagram)

– Chargé de ressources humaines (LinkedIn ou Viadeo)

Comment indiquer les réseaux sociaux dans son CV ?

Nous vous conseillons d’indiquer le réseau social (ou les réseaux sociaux) choisi dans votre rubrique “coordonnées personnels” qui est généralement placée tout en haut de votre CV. Vous pouvez le mentionnez avec un petit icône et ajouter un hyperlien à côté ou directement avec l’intitulé du réseau. Il est également possible de remplacer votre hyperlien par un QR code.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

utilité cv
Sigles cv
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?