fbpx

Quel est le nombre de pages idéal pour son CV ?

Longueur cv

Il est parfois difficile de savoir quelle taille doit faire notre CV, surtout lorsque l’on a beaucoup d’informations à mentionner… En France et au Maroc, les CV courts sont plus souvent appréciés auprès des recruteurs.

Quels sont les avantages à faire attention à la longueur de son CV ?

Une fois votre CV téléchargé au format PDF et prêt à être envoyé, vous verrez enfin la taille de votre CV. Dans les pays anglo-saxons, les CV très longs sont plus appréciés que les CV courts. En revanche en France et au Maroc, les recruteurs n’ont pas le temps de se plonger dans une longue lecture de votre CV alors oubliez les curriculums vitae de plusieurs pages ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de synthétiser vos expériences au maximum et de ne mettre que celles qui sont les plus pertinentes avec le poste que vous visez. Cela rendra votre CV plus clair et plus structuré ce qui rendra plus agréable la lecture de votre CV.

Etapes et conseils pour réduire la taille de votre CV

  1. Faites le tri dans vos informations : Pour maximiser vos chances pour que le recruteur lise votre CV, il est nécessaire de faire le tri dans vos informations. Si vous avez beaucoup d’expériences, nous vous conseillons de personnaliser votre CV en fonction du poste convoité et ainsi ne sélectionner que les plus pertinentes. Evitez également de trop détailler vos rubriques et laissez l’opportunité au recruteur de vous questionner lors d’un éventuel entretien. De cette manière, vous rédigerez un CV synthétique qui mettra en avant vos compétences pour le poste en question.
  2. Choisissez une taille de police de caractère adaptée : Elle joue également un rôle sur la longueur de votre CV ! Choisissez une taille ni trop grand (car non seulement votre CV ne tiendra pas en une page mais en plus celui-ci n’aura pas une allure professionnelle) et ni trop petite (vous pouvez nuire à la lisibilité de votre CV). Ainsi, nous vous conseillons de choisir une taille entre 9 et 12 en fonction de la police de caractère. N’hésitez pas à l’imprimer et à le faire lire par un proche et/ou par nous-même pour être sûre que la taille et la police conviennent à différents lecteurs.
  3. Structurez votre CV : Pensez à soigner la mise en page de votre CV! En effet, créer et organiser des rubriques permettent de mettre en avant vos informations les plus pertinentes mais aussi de gagner de la place sur votre CV. Si les rubriques vous aide à structurer votre CV, un grand nombre de rubriques peut aussi l’allonger considérablement. Il est donc important de voir quelles informations peuvent être regroupées.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment indiquer une langue étrangère sur son cv ? I Profile-check.net
utilité cv
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?