fbpx

Notre guide pour soigner la mise en page de son CV

Mise en Page CV

Après avoir rédigé votre CV, il va falloir se pencher sur la question de la mise en page. Le choix du titre, des couleurs, de ma police de caractère, des textes, (…), sont des éléments indispensables pour rendre agréable la lecture de votre CV. En effet, les recruteurs ne passeront pas le temps à déchiffrer un CV dont la présentation est brouillonne. Cette étape est donc fondamentale dans la création de votre CV !

Quels sont les avantages à soigner la mise en page de son CV ?

Avoir une mise en page soignée présente plusieurs avantages :

  • Une bonne structure de votre CV : Pour permettre au recruteur de distinguer vos différentes rubriques au premier coup d’œil, il est indispensable de créer des titres pour chacune d’entre elles. Ainsi, ils pourront aller consulter directement les rubriques qui les intéressent le plus.
  • Mettez en avant les informations les plus importante de votre CV : En utilisant des mots en gras ou en italique et en sautant des lignes, vous pourrez hiérarchiser les informations de votre CV et faire ressortir vos atouts.
  • Rendre lisible et agréable la lecture de votre CV : Cela semble évident qu’une présentation claire et soignée donnera toujours plus envie de lire votre CV qu’un CV « brouillon » mais de nombreux candidats pressés d’envoyer leur CV négligent cette étape.

Comment réaliser une mise en page réussie pour mon CV ?

Voici quelques conseils pour une mise en page réussie :

  • Aérez votre CV: La surcharge d’informations de votre CV, bien que tentante, n’est pas une bonne idée. En effet, vous rendrez sa lecture plus longue et moins agréable. En revanche, un CV aéré va, en effet, donner plus envie au recruteur de vous lire car il aura l’impression que sa lecture ne prendra pas des heures. Il vous suffit de faire du tri et de ne laisser que les informations cohérentes avec le poste visé.
  • Le choix de sa police de caractère : C’est une étape fondamentale car le choix de la police peut modifier complétement la forme et la présentation de votre document. Choisissez une taille ni trop grande ni trop petite. Et évidemment soyez lisible ! Pensez au confort de lecture. Si vous voulez faire « valeur sûre », nous vous conseillons d’utiliser une police de caractère telle que : Arial (taille 11), Time New Roman (taille 12) ou Verdana (taille 12). En cas de doutes n’hésitez pas à le faire lire par un proche et/ ou à nous l’envoyer !
  • Structure et hiérarchie de votre CV : En créant des titres pour chaque rubrique (« Formation », « Centres d’intérêt »…) et en mettant des informations en gras par exemple, vous augmenterez vos chances pour que le recruteur voit les informations importante au premier coup d’œil.
  • Valorisez votre CV avec des éléments visuels : Pour rendre plus graphique votre CV, vous pouvez utiliser par exemple une jauge pour montrer son niveau de compétences dans un domaine, une photo professionnelle, des pictogrammes pour un numéro de téléphone ou une adresse mail…

Ce qu’il faut éviter lors de la mise en page de son CV

Certaines erreurs hélas courante sont à bannir de votre CV :

  • Mise en page trop créative : Trop de créativités tue la créativité ! Sauf exception, il vaut mieux que vous optiez pour un CV un peu plus classique plutôt que d’y intégrer trop de fantaisies. Cela pourrait nuire à la lisibilité intégrale de votre CV.
  • L’utilisation de plusieurs polices de caractère : Toujours pour un souci de lisibilité et de clarté, il est souhaitable de n’utiliser qu’une seule police de caractère. Si vous voulez différentier certaines informations, vous pouvez jouer avec les majuscules, les caractères en gras et italique pour faire ressortir les titres des rubriques de votre CV ou pour les informations les plus pertinentes. Néanmoins, n’ayez pas la main trop lourde !
  • L’utilisation d’une police trop grande ou trop petite : Si elle est trop petite, votre lecteur n’y verra rien et si elle est trop grande, elle donnera une allure peut professionnelle à votre CV.
  • L’utilisation de trop de couleurs : Gardez une image professionnelle en utilisant des couleurs avec parcimonie.
  • Le manque de structure et hiérarchisation : Mettre des titres aux blocs de rubriques est fondamental pour que le lecteur déniche plus facilement les informations importantes de votre CV. A contrario, le recruteur peut passer à côté d’informations essentielles sur votre parcours à cause d’un CV trop brouillon.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

analyse contenu CV
Réussir Rédaction CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?