


Faux diplômes, modification des postes antérieurs (titres, postes, tâches, etc.), niveaux de langue et de compétences trop élevés … Les candidats peuvent avoir tendance à falsifier des informations pour plaire aux recruteurs.
D’ailleurs, il existe des sites web qui proposent de faux diplômes à des prix plus ou moins à la portée de tout le monde. Donc, de plus en plus de faux diplômes sont achetés sur Internet. Il peut aussi y avoir de faux équivalents à des diplômes étrangers, ou de vagues acronymes pour induire les recruteurs en erreur.
En termes d’expérience professionnelle, pour atteindre un sens des responsabilités plus élevé, il ne s’agit pas toujours d’une amélioration (par exemple, le remplacement du manager par le directeur). C’est peut-être aussi l’inverse: certains candidats peuvent se rabaisser pour ne pas effrayer les recruteurs (par exemple, après être devenu chef d’entreprise).
La modification la plus fréquente consiste à prolonger la durée de travail pour masquer la période d’inactivité. En période de crise économique, les demandeurs d’emploi ne veulent pas être laissés pour compte, mais veulent décrocher des postes à tout prix. Enfin, par crainte de discrimination, vous pouvez modifier votre âge, votre nom ou votre lieu de résidence.
Toutes ces situations mentionnées font l’objet des mensonges les plus courants en termes de falsification du CV.
La question qui se pose est: Que risque-t-on au juste de mentir sur son CV?
Du point de vue légal, il n’y a pas grand chose. Sauf dans le cas où la profession exige un diplôme reconnu comme la médecine.
En revanche, vous risquez:
-
Avoir une mauvaise réputation:
Premièrement, nous risquons d’être décrédibilisés. Parce qu’il est facile de mentir sur votre CV lors d’une entrevue. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsque le recruteur est le maître d’exposer les faux. Dans le monde où l’information circule plus rapidement, il peut être dangereux de bâtir une fausse réputation. Bien sûr, plus le mensonge est grand, plus le risque est grand. Si vous pouvez inventer vous-même un diplôme, comment voulez-vous qu’on vous fasse confiance?
-
Manque de confort:
Même si votre falsification fonctionne suffisamment bien pour obtenir le poste, vous aurez été recruté sur la base d’un mensonge. Un détail pas toujours facile à assumer au quotidien. Comment être épanoui dans son travail lorsqu’on sait que notre présence dans l’entreprise repose sur un mensonge qui peut à tout moment être découvert ? Vous risquez de plus d’être incompétent dans votre futur poste, ce qui vous causera une sacrément mauvaise réputation auprès de vos collègues en plus de vous coûter votre emploi. Si votre démarche avait pour objectif de vous donner plus d’assurance pour sortir du chômage, avouez qu’il y a plus efficace comme technique !
Pour résumer, vous devez éviter tous les mensonges visant à prétendre des compétences que vous n’avez pas. Si vous prétendez être un bon gestionnaire, prouvez-le!
Bien sûr, il ne faut pas se mentir, il existera toujours des mensonges et des omissions, qui ne causent pas nécessairement de conséquences. Mais il vaut mieux être soi-même: assumer son propre chemin et ses lacunes.
Si vous n’avez pas les compétences clé pour réaliser vos rêves, veuillez vous former ou vous lancer dans un projet personnel pour réaliser vos rêves. Si votre diplôme manque de prestige, merci d’améliorer votre image, vos qualités et compétences, vos projets personnels ou votre expérience.