


L’orthographe : un élément essentiel à votre CV
Celui qui contient plus de cinq fautes a trois fois plus de risques d’être écarté. En effet, un grand nombre de fautes d’orthographe dans un CV donne une mauvaise image du candidat, le recruteur pensera que vous manquez de professionnalisme. Il est donc essentiel que vous peaufiniez l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de votre CV et lettre de motivation pour décrocher des entretiens de recrutement !
Tout débute par la rédaction de votre CV. Si vous avez des doutes concernant l’orthographe ou la conjugaison, certains sites fiables peuvent vous aider comme Projet Voltaire ou l’Académie Française. Misez sur des phrases courtes ! En effet, plus vous utilisez de longues phrases plus vous risquez de faire des erreurs d’accords ou de syntaxe.
Les logiciels de traitement de texte comme Word peuvent vous être très utile car ils contiennent un correcteur. Mais attention certaines fautes ne sont pas corrigées ! La langue française étant riche en homonymes (des mots qui n’ont pas le même sens mais qui se prononcent de la même manière comme ont et on ou c’est, s’est, sait ses et ces). Il est donc préférable de ne pas compter seulement sur votre correcteur !
Pour terminer, mettez vous à la place du lecteur ! Il ne vous connait pas alors séduisez le par votre discours. N’hésitez pas à faire lire votre CV par votre entourage afin d’avoir un regard extérieur et de vous corriger sur d’éventuelles erreurs non détectées.
Les erreurs les plus courantes dans le CV
- Consonnes doubles
- Confusion participe passé et infinitif
- Accord de l’adjectif
- Confusion « peut » et « peu »
- Confusion entre « quoique » et « quoi que »
- Confusion entre « ce » et « se »
- Accord du participe passé avec le COD
- Adverbes terminant par « –ment »
- Confusion entre le conditionnel et le futur
Faites corriger votre CV par un PRO
Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.