fbpx

Faut-il renseigner la nationalité sur son CV ?

Nationalité CV

Tout comme l’âge, la nationalité sur son CV est généralement un élément facultatif. Néanmoins dans certains cas, renseigner sa nationalité est indispensable.

Dans quels cas faut-il mentionner sa nationalité dans son CV ?

Il est conseillé de ne pas mentionner sa nationalité pour éviter toute forme de discriminations. Pour cette même raison, certains pays comme les Etats-Unis ont mis en place une loi interdisant de mentionner sa nationalité.

Toutefois, il est parfois inévitable de la mentionner. En effet, dans la majorité des pays, la loi fixe des règles concernant des emplois spécifiques qui sont uniquement réservés aux candidats de nationalité du pays en question. Par exemple, si vous voulez travailler dans la fonction publique en France, vous devez être français.

Selon le poste visé, votre nationalité peut être également un véritable atout aux yeux d’un recruteur à la recherche de candidats ayant une bonne connaissance de la langue et de la culture de votre pays d’origine (dans le milieu touristique par exemple).

Comment indiquer sa nationalité sur son CV ?

Si toutefois vous décideriez de mentionner votre nationalité dans votre CV, il faut impérativement l’indiquer dans la partie « coordonnées ». Généralement placée en haut de votre CV, cette rubrique doit comprendre toutes vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail).

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Age Date de naissance CV
candidature spontanée
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?