fbpx

Faut-il mettre une photo de profil sur son CV ?

Faut il mettre une photo de profil sur son cv ? I Profile-check.net

Il n’y a pas de réponse tranchée à la question : « Faut-il mettre une photo dans notre CV ? ».

En effet, elle peut être très appréciée des recruteurs dans certains cas mais aussi très discriminante dans d’autres.

La photo du CV est-elle obligatoire ?

Au moment de rédiger son CV, une question se pose souvent pour le candidat à l’embauche : pour augmenter ses chances d’être recruté, faut-il ou non mettre sa photo ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’en mettre une. Si un recruteur ne peut pas juridiquement écarter votre CV au motif qu’il ne comporte pas de photo dans les faits, ces derniers apprécient le plus souvent quand elle apparaît.

Avec le développement des profils en tout genre sur les réseaux sociaux, une de vos photos peut traîner quelque part sur internet. Peut-être pas à votre avantage d’ailleurs. Apposer une photo sur votre CV peut être l’occasion de redorer votre blason en vous redonnant une image positive. La photo sera maîtrisée puisque sélectionnée par vos soins.

Par ailleurs, intégrer une photo dépend aussi du secteur ou bien du métier auquel on postule. Si l’entreprise exerce une activité liée au public, comme l’hôtellerie, la restauration, la vente ou l’animation, il est préférable d’insérer sa photo. Si vous prenez la décision d’intégrer une photo, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité.

Néanmoins, dans certains pays comme les Etats-Unis, la photo est à bannir du CV. En effet, cette pratique est interdite par la loi pour des raisons de discrimination à l’embauche.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

utilité cv
Nationalité CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?