fbpx

Faut-il mettre un titre à son cv ?

Faut il mettre un titre à son cv ? I Profile-check.net

Comme vous vous en doutez, le recruteur n’a pas le temps de trier tous les CV qu’il reçoit. Donner un titre à votre CV permet au recruteur de comprendre en un seul coup d’œil que vous êtes le bon profil.

Comment rédiger un titre efficace pour son CV ?

Il faut donc absolument placer un titre d’une à deux lignes, en haut de votre CV à grand caractère lisible (par exemple : Times New Roman en gras, taille 18). Ce dernier doit clairement indiquer l’objectif de votre candidature. En effet, votre objectif évoluera tout au long de votre parcours. Ainsi, vous ne donnerez pas le même titre à un CV pour un stage qu’à un CV pour un premier emploi. Pour valoriser votre CV, nous vous conseillons de changer votre titre en fonction de l’offre à laquelle vous postulez.

Quel titre mettre dans son CV pour un stage ou un contrat en alternance ?

Si vous êtes étudiant et que vous recherchez un stage ou une alternance :

  • Indiquez sur une première ligne que votre statut d’étudiant en précisant votre niveau d’études. Par exemple :
  • « Etudiant en 1ère année de Bac Pro Cuisine »
  • « Étudiante en 2ème année de BTS Opticien Lunetier »
  • « Etudiant en 2ème année de Master Of Science Médias, Art et Création à HEC »

Si votre école est peu connue, il n’est pas nécessaire de la mettre en avant dans le titre, le lecteur le verra plus bas dans la rubrique « formation ». En revanche, indiquez la spécialité de votre école : « Elève en école de droit ».

  • La seconde ligne du titre doit indiquer l’objectif de votre candidature. Que cherchez-vous en présentant votre CV ? Quel type de contrat ? Quel type de stage ? Précisez en quelques mots : « Cherche un stage de fin d’études en tant que chargé de recrutement » ou « Cherche un contrat d’apprentissage de 2ans ».
  • Pour gagner en efficacité, indiquez directement vos disponibilités. Ainsi, vous éviterez tout malentendu lors d’un éventuel entretien. Par exemple :

« Etudiant en master finance cherche un stage de fin d’études en tant qu’analyste financier.

Disponibilité immédiate. »

Quel titre mettre dans son CV pour un job ou un emploi ?

Vous êtes jeune diplômé et vous êtes à la recherche d’emploi. Normalement muni d’une formation, vous vous préparez à exercer un métier : esthéticienne, chimiste, assistant chef de projet, apiculteur, contrôleur de gestion… C’est ce métier qu’il faut indiquer en première ligne du titre.

Si vous êtes diplômé d’une école connue dans votre secteur ou si votre diplôme est très connu, il vaut mieux l’indiquer : « Ingénieur en Génie Civile à l’Ecole Mohammadia Ingénieurs » ou « BTS négociation relations clients ».

Dans certains secteurs, vous pouvez indiquer directement vos compétences ou vos certifications plutôt que votre diplôme : « Hôtesse de l’air, CSS complet ».

Si vous postulez à une annonce, mettez en titre les mêmes termes que ceux de l’annonce.

Pour finir, si vous avez de l’expérience, indiquez-le également dans le titre. Par exemple : « Assistante RH, 3 ans d’expérience ».
Sur la seconde ligne, précisez votre disponibilité ou le type de poste visé : « Disponible à partir du 1er Janvier 2021 » ou « A la recherche d’un poste en tant que prothésiste ongulaire ».

Il n’est pas nécessaire d’ajouter cette dernière si vous êtes ouvert à des postes variés, comme lorsque que vous postulez en candidature spontanée ou lorsque vous déposez votre CV sur un CVthèque. Vous pouvez, en revanche, indiquer votre métier et/ou qualification.

Peut-on indiquer ses projets professionnels dans son CV ?

La réponse est oui ! A condition d’être bref et en cohérence avec le poste visé. Par exemple : « Assistante de direction avec possibilité de promotion » ou « Etudiante en esthétique cherche un stage avec possibilité d’embauche ».  Ainsi le contenu de votre CV ne fait que développer le titre. Par exemple pour un emploi : commencez par vos expériences qui se rapproche le plus du poste visé tout en respectant l’ordre décroissant.

Vous l’aurez donc compris : le titre est le fil conducteur de votre CV.

Comme vous vous en doutez, le recruteur n’a pas le temps de trier tous les CV qu’il reçoit. Donner un titre à votre CV permet au recruteur de comprendre en un seul coup d’œil que vous êtes le bon profil.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment indiquer une langue étrangère sur son cv ? I Profile-check.net
Vide cv
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?