fbpx

Faut-il mettre âge ou date de naissance sur son CV ?

Age Date de naissance CV

Le candidat a tendance à indiquer son âge sur son CV. Néanmoins, elle peut tout autant être une force qu’une faiblesse. En effet, pour des questions de discrimination, il n’y a aucune obligation de faire apparaître son âge sur son CV. C’est même une interdiction dans certains pays comme les Etats-Unis.

Aucune obligation d’indiquer son âge sur son CV

En réalité, il n’existe aucune règle quant aux informations personnelles à faire apparaître. De ce fait, votre situation matrimoniale ou votre âge n’ont pas nécessairement besoin de figurer. Néanmoins, votre NOM, prénom, ville, numéro de téléphone et adresse e-mail font partie des informations essentielles à mentionner. Réfléchissez donc avant d’indiquer votre ancienneté dans ce monde, il se pourrait que cela ne joue pas en votre faveur.

Des discriminations liées à l’âge

En termes d’emploi, les facteurs de discrimination sont souvent nombreux. En France, par exemple, l’âge arrive en tête du palmarès de ces facteurs. Cela touche particulièrement les jeunes et les seniors, souvent écartés par crainte d’un manque d’expérience pour les premiers, de difficultés à suivre le rythme et s’adapter pour les seconds. Pour preuve, une étude menée en 2012 par l’Observatoire des Discriminations a mis en lumière le fait qu’un candidat âgé de 50 ans a quatre fois moins de chances qu’un candidat âgé de 32 ans d’obtenir un entretien d’embauche !

Quels avantages à indiquer son âge sur son CV ?

Si l’âge peut être un facteur discriminant, ce n’est néanmoins pas une raison pour l’écarter automatiquement. En effet, il existe des cas où indiquer son âge peut être une force pour votre candidature ! Voici quelques exemples où il peut être intéressant d’indiquer son âge sur son CV:

  • Si vous avez entre 27 et 40 ans.
  • Si vous avez moins de 27 ans, mais beaucoup d’expériences professionnelles.
  • Si vous avez plus de 40 ans et que le poste proposé nécessite d’être hautement qualifié.

L'âge sur un CV est une information facilement vérifiable !

Certains candidats ne préfèrent pas mentionner leur âge de peur de voir leur CV éliminé d’entrée de jeu, mais au final cette information finira par se savoir grâce à la date de vos diplômes ou de vos expériences professionnelles par exemple. A vous de voir donc s’il est vraiment nécessaire de cacher cette information.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Longueur cv
Réseaux sociaux CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?