fbpx

Comment valoriser ses jobs d’été dans le CV ?

jobs d'été

Est-ce nécessaire de mentionner ses jobs d’été sur son CV?

Lorsque l’on a un profil senior, il est inutile de les mentionner. 

Par contre, lorsque l’on se lance dans la vie active, il est tout à fait normal d’avoir peu d’expérience professionnelle. C’est donc grâce aux jobs d’été que vous allez pouvoir vous démarquer des autres candidats. Néanmoins, soyez cohérent entre vos jobs passagers et le poste que vous visez.

Si vous avez travaillé avec des enfants par exemple, cela pourra montrer que vous êtes une personne responsable et donc idéale pour un poste en management.

Premier pas dans le monde professionnel

Les jobs d’étés constituent une première immersion dans le monde du travail. Ils nous font généralement monter en maturité et nous apprennent la ponctualité, la réactivité, les relations hiérarchiques… Ils nous font également développer des compétences indispensables pour nos futurs postes comme la capacité d’adaptation (un nouvel environnement), la réactivité (être opérationnel très rapidement), l’autonomie, la résistance au stress, la prise de responsabilités…

En effet, une personne ayant déjà eu des p’tits jobs est en majorité plus « débrouillarde » qu’une personne sans expérience.

Triez les infos de votre CV

Rien ne sert de faire du remplissage dans votre CV de jobs d’étés, ne gardez que les boulots qui vous ont permis d’acquérir des compétences cohérentes avec le poste convoité. Par exemple, un job de vendeur vous apprend le contact avec la clientèle, à gérer votre stress et à être organisé. Ce qui est idéal pour un travail en tant que commercial. Prenez un brouillon puis notez toutes les expériences que vous ayez et les compétences qui ont été générées enfin conservez celles qui ont un intérêt pour le poste visé.

Toute expérience est bonne à prendre

Ne soyez pas trop modeste et ne dévalorisez pas vos expériences ! Certes vous n’avez pas forcément eu d’expériences plus significative mais ce n’est pas le moment de vous rabaisser. Ne minimisez pas vos expériences. Chacune d’entre elles vous a apporté quelque chose et vous auriez très bien pu ne rien faire.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

outils ligne CV
Age Date de naissance CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?