fbpx

Comment un recruteur analyse le contenu de votre CV ?

Les recruteurs reçoivent énormément de candidature, c’est pourquoi ils passent en moyenne 30secondes par CV. Avec cette poignée de secondes, ils vont pouvoir analyser le contenu de votre CV. Voir si les compétences du candidat sont en phase avec les compétences qu’ils recherchent. C’est alors qu’ils vont parcourir votre CV avec plus d’attention et rechercher les éléments qui leurs permettront de valider votre profil. Si vous réussissez donc ces étapes, c’est que votre CV est correctement rédigé et mis en forme. Vous recevrez assurément des entretiens de recrutement.

Voici quelques informations recherchées par un recruteur :

  • Vos compétences : le recruteur doit bien comprendre ce que vous avez fait lors de tes précédentes fonctions.
  • Votre parcours/ ta formation : vous devez ainsi inscrire la durée de chacune de tes expériences.
  • Vos expériences en termes d’environnement : Avez-vous déjà travaillé dans une entreprise semblable ? (taille, domaine d’activité…)
  • Vos compétences techniques : il faut absolument que vous les mettez en avant si elles sont similaires avec le poste que vous convoitez.
  • Tes renseignements personnels : Au premier abord, elles sont celles qui vont le moins apporter aux recruteurs sauf si la présentation de votre CV l’y emmène.

Ce que le recruteur voit réellement en premier

  • L’aspect général du CV, sa structure et ses couleurs : en règle générale, le recruteur apprécie plutôt les CV sobres, clairs et lisible car ils sont plus faciles et agréables à lire.
  • Les éléments qui sortent de l’ordinaire comme la photo et le titre vont pouvoir vous faire démarquer. Mais attention, c’est véritablement à double tranchant et certains pays ont des normes bien à eux !
  • Minimalisez au maximum les éléments en gras ou souligné.

Un CV atypique peut interpeler, mais l’exercice est très délicat et beaucoup de CV « originaux » se révèlent difficiles à lire et ne mettent pas en avant les informations qui intéressent le recruteur.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment indiquer une langue étrangère sur son cv ? I Profile-check.net
CV chronologique, CV fonctionnel, ou CV chrono-fonctionnel
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?