fbpx

Comment rédiger la rubrique “Formation” de son CV ?

Rédaction Formation CV

La rédaction de votre scolarité sur votre CV est une étape primordiale pour que le recruteur puisse comprendre votre parcours. De nos jours, il est plus courant que jamais d’avoir des expériences éducatives comme des formations ou des diplômes obtenus.

La rubrique « Formation » de votre CV

Pour la mise en page, la rubrique formation comprend :

  1. Nom de l’institut
  2. Diplôme (précisez si vous avez eu une mention)
  3. Lieu
  4. Date de l’obtention du diplôme
  5. Moyenne générale (uniquement si vous avez une moyenne excellente)

Si vous listez vos formations sur votre CV :

  • Présentez vos diplômes par ordre décroissant ou du plus élevé au moins élevé (master, licence, BTS, Bac…)
  • Soyez pertinent. Inutile d’inclure certains diplômes tel que « brevet des collèges » si vous êtes titulaire d’une licence, par exemple.
  • En fonction de la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme, cette rubrique peut être plus importante et donc se positionner en haut de votre CV. Si vous êtes jeune diplômé, par exemple, placez cette rubrique tout en haut. En revanche si vous avez un profil senior (donc pas mal d’expériences professionnelles), il est plus pertinent de la placer en dessous de votre rubrique « expériences professionnelles ».

Nos tips pour rédiger la rubrique « Formation » de votre CV

Il existe quelques règles lorsqu’il s’agit de lister les formations sur votre CV :

  • Ne vous inventez pas une vie ! Si vous n’avez aucune formation à mentionner vous pouvez remplacer la rubrique « Formation » par une rubrique « Compétence » pour que le recruteur puisse se concentrer sur vos compétences personnelles et professionnelles acquises en dehors de l’école. Gardez confiance en vous. Vous pouvez très bien être qualifié pour un poste grâce à vos compétences et vos expériences.
  • Structurez votre CV : Tout comme la rubrique « Expérience Professionnelle », soyez cohérent, clair et concis. Privilégiez tout de même par ordre du diplôme le plus élevé au moins élevé.
  • Personnalisez votre CV en fonction du poste visé : Evitez de notifier que vous êtes surqualifiés pour le poste visé de crainte que le recruteur ne prenne peur. Par exemple, si vous décidez de postuler pour un poste en tant que vendeur évitez de notifier que vous avez un master.
  • N’hésitez pas à indiquer vos matières : Si cela est pertinent évidemment ! Les recruteurs ne connaissant pas forcément toutes les formations, vous lui éviterez tout malentendu.

Comment indiquer les formations dans son CV lorsque l’on a un parcours unique ?

  • Si vous n’avez pas fini votre formation : Répertoriez seulement si elle a de la pertinence avec le poste que vous visez. De ce fait, si vous postulez pour un poste en tant que réceptionniste d’hôtel et que vous n’avez pas fini vos études en art, inutile de le préciser. En revanche, si vous postulez pour ce même poste et que vous n’avez pas terminé votre cursus en BTS hôtelier, il est pertinent de l’indiquer.
  • Restez compréhensible auprès du lecteur : Le recruteur n’étant pas forcément un expert en formation, il vaut mieux éviter toutes abréviations. Restez professionnel et écrivez de toutes lettres les intitulés de vos diplômes, certificats ou formations.
  • Si vous avez fait un stage : Même s’il s’agit d’un stage durant vos études, il vaut mieux l’indiquer dans la rubrique « Expérience Professionnelle ».

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Choix Photo de profil CV
Compétences CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?