fbpx

Comment présenter son état civil sur le CV ?

prénom nom CV

Généralement, l’Etat Civil est placé en haut de votre CV. Il doit contenir ces informations suivantes :

  • Prénom et NOM : Mettez votre nom en majuscule pour en faciliter la lecture. Ce détail est d’autant plus important lorsque l’on a un nom qui peut être confondu par notre prénom (Jean YVES, par exemple).
  • Votre adresse : Elle permettra au recruteur de savoir si vous habitez loin de votre potentiel lieu de travail. Il n’existe aucune obligation d’indiquer une adresse complète. Si vous ne voulez pas la mentionner, il vaut mieux tout de même préciser la ville de résidence. Dans le cas où vous avez plusieurs adresses, inutile de toutes les détailler. Deux possibilités s’offrent à vous ; vous pouvez soit la modifier en fonction du lieu où vous allez candidater, soit indiquer toutes les villes où vous pouvez résider.
  • Votre numéro de téléphone : Gare aux erreurs et soyez joignable ! A défaut de vous contacter par téléphone, le recruteur peut décider de rejeter votre candidature. Nous vous conseillons également de vérifier que votre messagerie vocale soit bien professionnelle. Il est souhaitable également de faciliter la lecture de votre numéro de téléphone en mettant des points ou des espaces entre chaque numéro : « 06.06.06.06.06 ».
  • Votre adresse mail : Faites attention aux fautes de frappes ! En effet, tout comme le numéro de téléphone, certains recruteurs préfèrent engager un premier contact par e-mail. Par conséquent, si vous n’êtes pas réactif, il est fort probable de voir sa candidature mise à la benne. Prenez garde également aux adresses mails qui manquent de professionnalisme du style « kevinlebgdecasa@hotmail.com » et optez pour une adresse plus sobre du type « prénom.nom@outlook.com ».
  • Votre statut familial : Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de préciser « célibataire », « marié » ou « divorcé » ne le mettez pas. En effet, cette information est loin d’être une obligation !
  • Votre nationalité, votre âge : Comme pour votre statut familial, ils n’ont rien d’obligatoire. Toutefois, ils peuvent avoir des points positifs. Si vous êtes de nationalité étrangère par exemple, votre culture et votre langue peuvent être un véritable atout (dans le domaine du tourisme par exemple). Si votre âge concorde avec le poste visé (vous avez 40ans et vous recherchez un poste en tant que cadre par exemple). N’hésitez pas à lire nos articles dédiés à l’âge ou à la nationalité pour avoir plus de détails sur les avantages et les inconvénients à les mentionner.
  • Votre permis et si vous êtes véhiculé : Ne mettez que le permis A ou B mis à part si votre secteur d’activité en demande la nécessité. Si vous avez le permis bateau et que vous postulez pour un poste en tant que cuisinier par exemple, vous pouvez l’indiquer dans la rubrique « Centres d’intérêts ». Encore une fois, aucune obligation de les mentionner sauf exception (chauffeur, livreur…) alors si vous n’avez pas le permis ne le mentionner pas !

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vide cv
outils ligne CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?