fbpx

Comment mettre en valeur les centres d’intérêts sur son CV ?

Centres d'interet CV

Les centres d’intérêt sur son CV permettent de ressortir votre personnalité, votre style de vie, vos engagements, etc… Cette rubrique peut paraître anodine mais en réalité elle est loin d’être neutre. Nous vous conseillons donc de la travailler tout autant que les autres rubriques.

Si vous n’avez pas d’inspiration...

Il se peut que vous n’ayez pas le temps ou l’envie de vous consacrer à une activité de loisir ou tout autre centre d’intérêt. Nous vous conseillons alors d’éviter de faire du « remplissage » du style : théâtre ou sorties entre amis. Si vous n’allez qu’une fois par an au théâtre, par exemple. Vous risqueriez d’être très vite en difficulté face à un recruteur passionné de théâtre. Cependant, les candidats pensent souvent qu’ils n’ont pas grand-chose à dire dans cette rubrique car ils jugent leurs activités banales. Nous vous recommandons de valoriser les loisirs que vous développez avec simplicité ou des expériences passées qui méritent d’être communiquées.

Les avantages des centres d'intérêt dans un CV

Les recruteurs reçoivent généralement beaucoup de candidature. Les centres d’intérêt sur un CV peuvent contribuer à vous démarquer !

Voici donc quelques avantages à les mentionner sur son CV :

  • Ils représentent un intérêt pour le poste visé : par exemple vous êtes capitaine d’équipe sportive et vous postulez pour un poste en management.
  • Ils mettent en avant vos compétences et/ ou ils donnent une image positive de vous : par exemple vous faites partie d’une association qui demande un sens du collectif et de l’entraide.
  • Ils donnent une image positive de vous : par exemple vous jouez d’un instrument de musique.
  • Il se peut que vous ayez une passion commune avec l’employeur, cela pourra donc être une bonne façon de briser la glace au moment de l’entretien d’embauche !

Ce qu’il faut absolument éviter

Dans la rubrique centres d’intérêt de son CV, il faut absolument éviter toute appartenance religieuse ou politique, cela peut vous porter préjudice. Evitez également de faire apparaître votre intérêt pour les jeux d’argent, la chasse ou vos gouts musicaux. De plus, il faut absolument que vos centres d’intérêt aient un lien avec le poste visé. Par exemple, on peut avoir des aprioris concernant une personne fan de jeu vidéo mais ce centre intérêt ne pose aucun problème lorsqu’il s’agit de postes en lien avec la programmation et la conception. Quoi qu’il en soit, soyez précis ! Il faut éviter toutes choses banales du style « sport » et optez plutôt pour « Capitaine d’une équipe de foot depuis 5ans. Poste : défenseur central. ». Tout le monde ne comprend pas forcément les abréviations, elles doivent donc être définis en toutes lettres. Enfin, il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité. Inutile d’écrire un roman dans cette rubrique, mieux vaut renseigner 2 à 4 centres d’intérêt pertinents.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

candidature spontanée
CV vidéo
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?