fbpx

Comment mettre en avant ses expériences professionnelles sur le cv ?

Expériences Professionnelles CV

Ses expériences professionnelles sur le CV : Une étape incontournable

Chaque CV est unique. Néanmoins ils doivent tous comprendre des rubriques incontournables ses expériences professionnelle sur le CV.  Vous allez pouvoir communiquer aux recruteurs les postes que vous avez occupé mais aussi toutes ses expériences professionnelles réalisées dans le cadre professionnel. Il peut s’agir de stages, de formations ou de participations en tant qu’intervenant dans une conférence par exemple. Ainsi, les recruteurs pourront se faire une idée plus précise de vos compétences.

Expériences professionnelles sur son CV : Quels sont les avantages à bien les choisir ?

Pour prouver au recruteur que vous êtes fait pour le poste visé, il est primordial que cette rubrique montre que vous êtes capable d’endosser le travail.

  • Montrez que vous avez de l’expérience dans le domaine: Indiquez tous les postes que vous avez occupé. Certes personne n’est parfait et vous avez sans doute encore beaucoup de choses à apprendre, mais sachez que vous aussi vous pouvez apprendre beaucoup de choses au recruteur grâce à vos expériences !
  • Prouvez que vous êtes capable de mener des missions variées et de vous adapter : Vous pouvez mentionner que vous avez occupé un même poste dans diverses entreprises.
  • Indiquez l’évolution de votre carrière : Par exemple : vous avez débuté en tant que stagiaire, puis vous avez occupé un poste en tant qu’assistant et aujourd’hui en tant que manager.

Privilégiez la qualité à la quantité

Lorsque l’on accumule un grand nombre d’expériences professionnelles, inutile de surcharger votre CV. Il vaut mieux se focaliser sur les expériences pertinentes avec le travail que vous visez. Par exemple, si vous postulez pour un poste en tant qu’informaticien, inutile de mentionner que vous avez de l’expérience dans la mode et privilégiez plutôt les expériences telles que concepteur web ou concepteur et réalisateur de logiciel. Privilégiez toujours les expériences professionnelles les plus récentes et les plus adéquates avec le poste visé.

Gare aux « vides » dans le CV !

Dans le cas où vous avez un « vide » dans votre CV, il est préférable d’en mentionner la raison. En effet, le recruteur le remarquera et se posera la question. Pour éviter de véhiculer une image négative ou que le recruteur vous pose la question lors d’un éventuel entretien, nous vous conseillons (dans le cadre où cela n’est pas trop indiscret) de jouer la carte de la transparence. En voici un exemple :

“Expériences professionnelles :

  • Juin 2019 à Aujourd’hui : Réceptionniste à l’Hôtel Casablanca, 20000 Casablanca
  • Septembre 2018 à Juin 2019 : Congé Parental
  • Mai à Septembre 2018 : Stagiaire réceptionniste à l’Hôtel Paradis, 24000 El Jadida” 

De quelle manière doit-on présenter ses expériences professionnelles dans son CV ?

Tout d’abord, commencez par noter les expériences les plus récentes puis redescendez jusqu’aux expériences les plus anciennes. Vous pourrez ensuite commencer à rédiger chacune d’entre elles en comprenant les informations suivantes :

  • Le poste occupé
  • Le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez exercé ce poste
  • La localisation de l’entreprise en question
  • La durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste
  • Un résumé de vos missions

Par exemple :

“Gouvernante générale : J’ai recruté puis formé et managé une équipe de gouvernantes d’étages, femmes de chambre, lingère et équipiers. J’ai également élaboré les plannings, contrôlé le respect de l’hygiène et la propreté, contrôlé les factures et les dépenses du service… à l’hôtel Omar Paris, 75005».

Comment rédiger les expériences professionnelles dans son CV si l’on en n’a pas ou très peu ?

Lorsque l’on se lance dans la vie active, il est tout à fait normal de ne pas avoir d’expériences. Mais sachez que l’expérience professionnelle ne rime pas forcément avec CDI. En effet, un job étudiant, saisonnier ou un stage peuvent tout à fait être mentionné dans cette rubrique. Dans le cas où vous n’avez aucune de ces expériences, mettez en avant votre parcours scolaire et vos études. De cette manière, vous pourrez mettre en avant les compétences acquises en précisant les secteurs d’activités liés.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

recherche stage
Comment indiquer une langue étrangère sur son cv ? I Profile-check.net
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?