fbpx

Comment justifier du vide sur son CV ?

Vide cv

Il arrive parfois d’avoir du vide dans son CV que ce soit à cause d’un licenciement, une reconversion professionnelle, la reprise d’études ou tout simplement parce que la vie fait que parfois il est difficile de trouver un travail. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas grave ! Il suffit de justifier le vide de son CV auprès des recruteurs qui s’y intéressent.

Qu'est ce qu'un vide dans le CV?

Quel que soit le poste du recruteur, il sera curieux de savoir pourquoi il existe un vide dans votre CV.  Il faut donc vous préparer à justifier cette période d’inactivité. En effet, ce vide mettra un doute sur vos motivations et ainsi le recruteur pourrait avoir une mauvaise image à votre égard. Que ce soit pour une naissance, la reprise de vos études, voyager, la recherche d’un emploi… Cela prouve que vous n’êtes pas assis à rien faire ! Il vaut mieux accompagner votre CV par une lettre de motivation.  Cette dernière peut indiquer brièvement les motifs de votre absence d’activité professionnelle. Ainsi vous pourrez rassurer le recruteur et lui donner envie de vous contacter pour un éventuel entretien.

Quelles sont les raisons les plus courantes d'avoir un vide sur son CV ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles nous pouvons être confronter à une période sans emploi (maladie, congé parental, congé sabbatique, burn out, voyages, licenciement, démission…). Quoi qu’il en soit, expliquez cette période de manière positive en réfléchissant à ce que ça vous a apporté.

Par exemple si vous avez décidez de voyager. Cela à pu vous faire découvrir de nouvelles cultures et enrichir votre niveau linguistique. Ainsi vous montrez que vous êtes une personne curieuse et ouverte d’esprit.

Si vous avez dû cesser une activité en raison médicale, ne rentrez pas dans les détails mais précisez que tout est revenu dans l’ordre et que vous êtes maintenant entièrement disponible pour votre activité professionnelle.

Pour conclure, quelle que soit la raison de votre absence soyez honnête sans vous mettre en danger. Il faut que le recruteur se sente rassurer quant à votre aptitude à travailler.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Nationalité CV
utilité cv
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?