fbpx

Comment indiquer une langue étrangère sur son CV ?

Comment indiquer une langue étrangère sur son cv ? I Profile-check.net

La maîtrise de langues étrangères est un véritable atout dans le monde professionnel. Le mode de présentation des compétences en Langue étrangère sur votre CV doit être réfléchi afin que le recruteur ne passe pas à côté de cet atout lors de sa lecture.

Comment évaluer votre niveau de Langue étrangère sur votre CV ?

De nombreux candidats rencontrent des difficultés pour indiquer correctement leur niveau de langues étrangères sur leur CV. Certains surestiment, d’autres sous-estiment leurs connaissances. Nous vous recommandons de ne pas mentir sur votre curriculum vitae. Il est fort possible que lors de l’entretien, le recruteur vous teste en vous proposant de réaliser une partie de l’entretien en langue étrangère. Soyez honnête et factuel !

Comment indiquer votre niveau de langue étrangère sur votre CV ?

Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez envisager de créer une catégorie à part dans votre CV afin de mettre en valeur vos compétences et de ne pas les noyer dans un flot d’informations.

Pour ce qui est d’indiquer le niveau de maîtrise, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple mettre en avant les scores obtenus à des examens de langues reconnus comme le TOEFL ou le TOEIC pour l’anglais, ou encore le DELE pour l’espagnol. N’oubliez pas de mentionner l’année d’obtention desdits examens.

Le terme « lu, écrit, parlé » est souvent utilisé par les candidats, mais ne donnez pas vraiment une information précise sur leurs compétences linguistiques. Une langue est plus facile à lire qu’à écrire ou à parler.

À la place, vous avez la possibilité d’utiliser le Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL) pour indiquer votre niveau de maîtrise d’une langue. Il permet de catégoriser son niveau sur 6 paliers : A1, A2, B1, B2, C1, C2 (de l’élémentaire à l’expérimenté).

Ce qui intéresse le recruteur, c’est de savoir comment vous pouvez utiliser votre savoir linguistique dans son entreprise. Alors n’hésitez pas à indiquer si vous avez déjà rédigé des e-mails, fait de la négociation commerciale, accueilli des clients… en langue étrangère.

Lorsque vous candidatez à des postes pour lesquels vous savez que la maîtrise d’une langue étrangère sur votre CV jouera en votre faveur, n’hésitez pas à en faire mention dès le titre. Cela peut notamment être le cas pour des postes dans le tourisme, des emplois de cadre dans la logistique… Exemple : « Première de réception trilingue », « directeur de la Supply chain bilingue », etc.

Comment attester votre niveau de langues étrangères?

Si vous avez indiqué un très bon niveau de langue, il est préférable de le justifier. Mentionnez par exemple des certificats linguistiques acquis (TOEIC, TOEFL, Cambridge Proficiency) ou une expérience à l’étranger. Vous pouvez également attester votre niveau en indiquant des séjours prolongés à l’étranger (études par exemple) ou en mettant en avant une éventuelle double nationalité.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Réussir Rédaction CV
Choix Photo de profil CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?