fbpx

Comment choisir la photo de profil de son CV ?

Choix Photo de profil CV

Le choix de la photo sur son CV

La photo est-elle si importante dans votre CV ?

En effet, le titre et la photo sont les premiers éléments que l’on va retrouver dans un CV. Choisir sa photo sur son CV est étape importante car c’est le moment où jamais de donner une première impression positive au recruteur.

Pour ne pas faire de faux pas, quelques règles sont à respecter sur choisir votre photo sur le cv.  Oubliez tout de suite ce qui ne relève pas du monde professionnel : les photos de vacances, les photos de famille, celles qui ne comportent pas de fonds unique…

La photo de CV idéale doit être professionnelle avant tout et inspirer confiance. Vous devez rassurer le recruteur sur tes capacités à occuper l’emploi proposé.

Comment poser pour une photo de CV ?

Pour adopter la bonne pause sur une photo de CV, nous vous conseillons :

  • De vous mettre de face ou légèrement de profil. À part pour des emplois de top model, ne prenez pas la pause d’un mannequin.
  • De vous montrer de 3/4, le regard fixant un point à droite ou à gauche de l’objectif.
  • De bien cadrer la photo sur votre visage.
  • D’avoir l’air avenant. Un sourire souligne votre sincérité et votre authenticité mais n’est pas impératif.

Comment s’habiller pour une photo de CV ?

  • Portez une tenue vestimentaire adéquate avec votre secteur d’activité : Le port du costume est obligatoire dans certains métiers (commerciaux, consultants…) Il est donc inévitable qu’il soit visible sur ta photo.
  • Le recruteur doit avoir le sentiment que vous êtes totalement à l’aise, évitez donc les nœuds de cravates trop serrés !

Quel design et qualité d’image peut-on utiliser ?

Avant de prendre la pose, assurez-vous que l’arrière-plan de la photo soit sobre et uni. Une photo en noir et blanc apparaît plus classique qu’une image colorée. Par ailleurs, comme le recruteur imprime souvent le CV, faites également attention à la bonne qualité de la photo. Si vous souhaitez retoucher une imperfection (bouton, ride…) n’hésitez pas, mais ne modifiez pas trop, car au final lors d’un entretien d’embauche vous ne pourrez pas vous cacher.

Quelle taille choisir?

La photo n’étant qu’un détail de votre CV, il est préférable qu’elle ne dépasse pas la taille d’une photo d’identité.

Faut-il faire appel à un photographe pour une photo de CV idéale ?

Tout dépend du job visé et de votre capacité à produire une photo de qualité. Pour un poste de commercial, de consultant où le contact avec le client est fréquent et primordial. Pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel ? Elle sera ainsi correctement cadrée et bien exposée. Pour des emplois moins « en vue », une photo home made peut suffire. Toutefois, les scans de photos d’identité ou de vacances sont à bannir. Importez une vraie photo sur votre ordinateur et procédez à quelques petits recadrages.

Exemple de photos de profil à bannir de son CV

Exemple de photos de profil professionnelle à mettre sur son CV

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Fautes d'orthographe CV
Age Date de naissance CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?