fbpx

Comment adapter son CV pour une candidature spontanée ?

candidature spontanée

Ce qu’il faut éviter lors d'une candidature spontanée

Souvent les candidats ont tendance à envoyer un CV standard pour plusieurs offres. Or, lorsque vous envoyez une candidature spontanée il faut absolument personnaliser son CV ! Le recruteur doit sentir que vous êtes motivée pour ce poste et pas un autre. Evitez donc toute généralité. 

Si vous avez travaillé avec des enfants par exemple, cela pourra montrer que vous êtes une personne responsable et donc idéale pour un poste en management.

Mettez un titre à votre CV

Affichez clairement dans le titre le poste que vous recherchez. Quand le recruteur reçoit un CV sans titre, il se demande pourquoi vous lui avez envoyé votre CV et il ne saura pas quoi vous proposer. 

Voici tous nos conseils pour construire un titre à la hauteur de votre CV.

Utilisez des mots-clés dans votre CV

Etant donné que vous ne répondez pas à une offre d’emploi comportant des mots-clés mais à une candidature spontanée, vous pouvez vous exprimer clairement sur vos attentes.

Par exemple : Vous avez été assistant de direction marketing et vous souhaitez devenir directeur marketing ? Après l’avoir noté dans le titre, n’oubliez pas de l’expliquer également dans la rubrique « Expérience professionnelle » de votre CV en précisant les compétences pertinentes.

Renseignez vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez

L’avantage d’une candidature spontanée est de savoir directement pour qui l’on postule. Profitez donc de cette longueur d’avance afin de mettre en parallèle vos compétences et les particularités de l’entreprise. 

Par exemple : Le service commercial que vous souhaitez intégrer a des clients en Allemagne ? C’est le moment où jamais d’évoquer vos notions d’allemand. 

Choisissez vos expériences

Mettez en avant les expériences qui ont pu vous apporter des compétences dans le poste que vous visez. Certaines sont forcément plus pertinentes que d’autres, vous ne pouvez donc pas les valoriser de la même manière. Attention cela ne veut pas dire qu’il faut les effacer de votre CV mais seulement moins les mettre en avant. En effet, un vide dans le CV peut vous porter préjudice contrairement à une expérience hors-sujet.

Faites corriger votre CV par un PRO

Déposer votre CV en ligne. Il sera corrigé par l'un de nos consultants RH. La meilleure façon d'augmenter vos chances pour décrocher un entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Compétences CV
Choix Photo de profil CV
Envoyer Message
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Employabilité
Bonjour 👋🏼
Besoin d'aide pour la rédaction de votre CV ?