


Malgré tous les outils disponibles, le CV vidéo n’est toujours pas très populaire. Il peut être un excellent moyen de se démarquer des autres candidats, de montrer vos talents, d’attirer l’attention et de se faire remarquer par les recruteurs. Mais, il faut faire preuve de qualité. Sinon, il y a un risque de perdre toute crédibilité. Dans quelles circonstances faut-il y penser? Comment faire un bon CV vidéo? Quelles sont les bonnes pratiques et les pièges à éviter? Comment construire un bon storyboard?
Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions, pour vous aider à réussir votre CV vidéo.
Tout d’abord, le CV vidéo montre les compétences techniques clés. Concernant la forme, par exemple, un CV réalisé à travers un logiciel de graphisme illustre clairement le savoir-faire et la créativité du candidat.
Fondamentalement, un CV vidéo peut également mettre en valeur certains talents ou postures. D’ailleurs, dans certains services, notamment le marketing ou les ressources humaines, un CV vidéo peut clairement être un atout.
Voici 6 pratiques à adopter pour créer votre CV video :
- Améliorer le CV classique :
Un CV vidéo est un supplément. S’en contenter peut être un acte assez risqué. N’oubliez pas la règle des 11 secondes: c’est le temps que la plupart des recruteurs passent à lire votre CV. Par conséquent, votre CV vidéo peut ne pas être visualisé. De même, de plus en plus de grandes entreprises choisissent automatiquement le CV, et cette intelligence artificielle n’a pas encore envisagé le CV vidéo. Vous risquez donc de perdre vos chances d’être sélectionné.
- Construire un bon storyboard :
Il est primordial de savoir avec qui vous vous adressez. Est-ce une start-up ou une grande entreprise ? Dans le premier cas, il est préférable d’adopter un style alternatif pour exprimer votre créativité. Cependant, dans le second cas, une présentation plus classique sera préférée. Préparez un discours clair: contexte, vos qualités pour le poste visé, expérience et motivation. Prenez soin de votre première phrase et assurez-vous de bien comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez (stage, CDI et dans quel département vous travaillez) dès les premières secondes.
- Choisir le bon équipement :
Si vous utilisez un smartphone dernière génération, les images sont presque de qualité professionnelle, il suffit donc juste de filmer votre CV vidéo. De plus, pour obtenir un effet plus fluide, vous pouvez ajouter un stabilisateur de type trépied et un microphone, cela permet de capturer le son de manière très qualitative sans être coûteux.
Si vous envisagez d’opter pour une simple vidéo, cela peut être suffisant. Vous devrez faire face à la caméra et répéter le “pitch” jusqu’à ce que le résultat soit parfait.
En revanche, si vous souhaitez un CV vidéo plus raffiné, des illustrations intégrées, des sous-titres, etc., vous devez passer par la phase du montage. C’est là ou vous aurez besoin de logiciels plus ou moins professionnels, tout dépend de vos besoins.
- Soigner la mise en scène :
Il est préférable que lors de l’enregistrement de votre vidéo que vous vous tenez debout avec les mains ouvertes. Pour le cadrage, vous pouvez vous placer au centre de l’écran ou de l’autre côté, mais votre regard et la moitié de votre corps sont tournés vers l’objectif. Évitez d’avoir des murs derrière vous. C’est très désagréable. Créez un environnement spacieux. Et choisissez autant de lumière naturelle que possible.
- Être naturel :
Demandez à une personne tiers de vous filmer. Avoir quelqu’un en qui vous avez confiance vous mettra à l’aise. Ses yeux vous guideront également. Dites quelques mots joyeusement pour vous détendre. Autre astuce lorsque vous parlez devant la caméra: N’oubliez pas de fermer les phrases et de faire une pause entre les phrases.
- Avoir le sens du timing :
Il ne faut pas dépasser une à deux minutes. À moins, bien sûr, que vous ne postuliez pour un poste de réalisation … Rappelez-vous également que les recruteurs ont rarement le temps de rechercher chaque profil, donc si vous voulez créer une vidéo de deux minutes, pourquoi ne pas le faire, mais ne vous en souvenez pas d’intégrer les éléments de base dans les 15 premières secondes! Mentionnez votre nom, votre formation ou votre poste actuel et le poste pour lequel vous postulez, puis détaillez votre expérience et votre motivation.